Les sept petits nègres – L’Exquise Nouvelle saison 2
— Docteur, je vois des nains partout. La nuit, le jour. La nuit surtout ! Des nains par dizaines, des centaines de nains…
— De quelle couleur, vos homoncules ?
— Noirs, ils sont tous noirs, gémissent et gesticulent autour d’une table… Et j’entends quelqu’un crier : « L’assassin est dans ces murs ?!?»
— Je vois… rien de grave. Vous avez ouvert un exemplaire des 7 Petits Nègres. Les symptômes persisteront durant la lecture puis devraient rapidement disparaître, même si tout risque de récidive ne peut être écarté. Au revoir, cher monsieur ! Non, non ! vous ne me devez rien. Pour cette consultation, je fais cadeau de mes honoraires à l’association Les P’tits Courageux, suivant l’exemple des quarante-deux auteurs de ce recueil qui lui ont offert leurs droits.
Pour plus de lecture
[sameserie nb=6 scr= »s »]
Maxime Gillio
Photo : Astrid di Crollalanza
Maxime Gillio a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement (prof de français, évidemment…) avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.
Désormais romancier et directeur de collection, pas moyen de quitter les lettres.
Il a longtemps privilégié le polar avant de passer à la saga historique, avec un détour par le roman feel good, quelques incartades du côté du scénario de BD, et il semble s’être installé durablement en littérature jeunesse depuis maintenant quatre ans.
Il ne faut jamais lui proposer un nouveau projet, sous peine de le voir aussitôt accepter. D’aucuns diraient qu’il est faible et ne sait pas dire non. Il préfère répondre qu’il a l’intention de mourir riche de ses expériences. Mais le plus tard possible.